Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 21:25

Le R.P.V.A vous connaissez ? C’est l’acronyme de la modernité inventé par notre ancienne ministre de la Justice.

 

Souvenons-nous : Le Napoléon de la Cinquième République a décidé de tout réformer et surtout de mo-der-ni-ser ah quel joli mot !

 

C’est ainsi qu’entre les Lois de circonstances pondues à chaud après un crime bien odieux afin de satisfaire une opinion publique ivre de sanctions irrémédiables, et la suppression d’un paquet de petites juridictions –il est vrai archi emmerdantes surtout lorsqu’il fallait aller y plaider (qui à connu l’ineffable Tribunal de Commerce de Bagnere de Bigorre ??!), Madame DATI nous a inventé le R.P.V.A et la dématérialisation des procédures vendue facilement à l’opinion publique – comment être contre la modernité ?!

 

En clair, fi des dossiers et des paperasses, bonjour les CD! Et ensuite fi des audiences fastidieuses et bonjours les emails !

 

Très bien me direz-vous mais ou donc y a-t-il matière à chougner ?

 

Revenons à la disparition du papier.

 

Au siècle dernier lorsque l’on demandait copie d’un dossier pénal en vue de la préparation de la défense d’un client, le Tribunal délivrait tout simplement la copie dudit dossier, une horreur pour les chantres du modernisme !

 

Aujourd’hui lorsque l’on forme la même demande l’on reçoit un beau CD …et c’est donc l’Avocat qui va se taper les frais de copie des centaines de pages que comportent souvent de tels dossiers !

 

La modernisation de la Justice n’est donc rien d’autre qu’un transfert de charges du Ministère de la Justice vers les Cabinets d’Avocats…

 

Mais revenons au R.P.V.A. qui veut dire réseau privé virtuel des avocats, intranet pondu par les stratèges de la profession qui ont réussi à faire l’exploit de faire payer aux Avocats (oui parce que c’est nous la encore qui payons tout cela !) le droit de pouvoir communiquer avec les Tribunaux au moyen d’un réseau sécurisé !

 

La encore le cout de la construction d’un intranet judiciaire est supporté par des personnes privées (avec leur consentement et même leur participation de qui prouve bien que les représentants de notre malheureuse profession ne méritent rien d’autre que du goudron et des plumes !

 

R.P.V.A ? Ah oui ca doit vouloir dire dire Réformes Pour se Voir Ampapaouter…Allez c'est l'été ! souriez c’est gratuit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

lauregd 20/08/2010 16:49



Voici deux liens à propos du RPVA 


BLOG DE Jacques Jansolin


Lettre ouverte aux confrères au sujet du RPVA


Mon blog


 


 



Bonjousonja 26/06/2010 01:39



Bonjour
Une ministre courant d'air, qui a laissé derrière elle son parfum haut de gamme et le son de ses talons fort élevés... elle donnait dans la modernité chic, elle aussi.
Si j'ai bien compris, un CD doit ensuite se convertir en papier ? On ne peut s'empêcher de faire porter le bonnet d'âne à l'ordinateur. Comme quoi, les pages blanches on ne pourra jamais s'en
passer.  Voilà un double emploi bien couteux... pour les avocats. Ca c'est de la modernité !
Allez, il faut en sourire. Le week-end est là, il s'offre reposant...
A un autre jour
Sonia