Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 11:23

Ma consœur Anne Cadiot-Feidt vient d’être élue par ses pairs Bâtonnier du Barreau de Bordeaux, et je lui adresse toutes mes félicitations.

Un Bâtonnier est élu démocratiquement par ses pairs, en fonction de ses qualités professionnelles et humaines, de son expérience dans la profession et de sa capacité fédérer harmonieusement les Avocats qui composent le Barreau.

Cette élection, comme toute élection dans un pays démocratique, légitime celle qui reçoit la faveur du scrutin à l’égard de tous.

Tous sauf un … comme dans Asterix, ce qui donne une idée de l’âge du récalcitrant et de l’actualité de son combat ! : Pierre Blazy qui est semble t il un « ténor » du barreau bordelais, interrogé sur France 3 Aquitaine diffusé le 6 décembre 2012 endosse la défroque du pithécanthrope male de la pire essence en pérorant : « Est-ce qu'une femme a les capacités pour le faire ? Je ne veux pas critiquer mais vous n'avez pas d'avocates qui soient des avocates de renom connues comme de grandes pénalistes. » Et de conclure ainsi sa brillante plaidoirie : « Avec tous les problèmes qu’il y a actuellement, je me pose la question : est-ce qu’une femme a les capacités pour supporter le poids de toutes ces affaires ? »

Merci à tous ceux qui sont immédiatement montés au créneau et en particulier Isabelle Raffard, du Syndicat des avocats de France.

Ces propos sont d’un machisme absolument insupportable, et malheureusement, dans un pays où la  moindre audace de langage envoie les citoyens en correctionnelle lorsque qu’il s’agit des lobbies qui ont su sanctuariser leur communauté force est de constater que l’on peut encore en 2012 presque impunément insulter les femmes à la télévision.

Cette insulte faite aux femmes est en tout cas une violation du serment de l’avocat qui jure d’exercer son métier - entre autre- avec délicatesse. Espérons qu’il y aura des suites données.

Au final cette affaire montre que ceux qui pensent que les femmes sont des Hommes comme les autres ne doivent pas baisser la garde et lutter encore et toujours pour que de telles pensées ne soient plus dans aucune tête.

En parlant de tête, je lance un appel solennel a tous les bordelaises et bordelais qui pourraient être amenés à croiser ce triste sire : ENTARTEZ LE !!!

C’est la peine qu’il mérite, et  sans sursis !

 

noel-godin-entarte.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires