Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 22:00

J'ai déjà  dit plusieurs fois que nous aimions bien dans notre beau pays, confier l'art de juger à des quidams ... Voila le dernier avatar de mes mes-aventures sur ce sujet :

Soucieux tout à la fois d'améliorer la retraite des vieux et d'alléger son budget, l'état a inventé voici quelques années un "juge de proximité" chargé de juger - à juge unique ! - les affaires civiles et pénales de moindre importance (au lieu de créer de nouveaux postes de juges d'instance occupés par de vrais magistrats ...).

Ces "juges", en général flics, fonctionnaires, huissier ou avocats en retraite sont trés souvent bien peu au fait des régles juridiques et parfois carrement gâteux, lorsqu'ils ne cumulent pas sans vergogne gâtisme et cretinisme (ça va gueuler !!).

Aujourd'hui je défendais une affaire de tapage nocturne totalement abracadabrante dans laquelle une femme était poursuivie pour avoir fait du tapage lors d'une fête organisée dans un local communal ... alors que dans le dossier, les gendarmes mentionnaient que la nuit en question ils n'avaient jamais constaté de tapage !

La relaxe était assurée devant un magistrat digne de ce nom et même devant n'importe quelle personne censée .... Pas devant l'ineffable juge de proximité qui a condamné cette femme "pour faire un exemple" a-t-il  dit !!!

Bien sur cette extraordinaire bétise est insusceptible d'appel ...

Pendons le !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

JDK 10/10/2008 21:44

Le goudron et les plumes...à l'ancienne...à titre d'épouvantail...ils ne méritent rien d'autre!je veux bien participer, je trouverais bien un avocat pour me défendre!

Améthyste 20/09/2008 11:29

...moi je préconise comme remèdes au problème, une vraie manifestation-révolution (on y croit, on emploie les moyens qu'il faut et on arrête de se résigner), et d'ores et déjà, on (essaie) de faire la lecon au juge crétin...oui, bon, c'est pas génial, pas facile surtout, mais quoi faire d'autre pour se bouger et changer les choses?ah oui, peut être devenir copain de Sarko...

zlagga 20/09/2008 16:35


faudrais en tuer quelques uns comme ils font en Italie !


titloup 19/09/2008 08:27

vu qu'on ne peut pas faire un appel dans le cadre d'un procés en proximité, sauf si le montant est indeterminé et a pour origine l'exécution d'une obligation, il faut croire que c'est la porte ouverte à des décisions totalement arbitraires... et quid d'un tit pourvoi en cassation? si la mamie est en forme? ben oui... c que ça peut être dangereux une mamie si on l'embête (surtout si elle a un parapluie à la main)

zlagga 19/09/2008 09:50


et oui dans l'absolu vous avez raison ... sauf qu'un pourvoi entraine des frais d'avocat à la cour de cassation sans rapport avec l'interet du litige ! ... bref le juge de proximité rends des
décisons dépourvues de sens ... mais gravées dans le marbre ....