Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2018 7 21 /10 /octobre /2018 13:29

Je vis dangereusement : le leasing de ma bagnole est terminé et il faut que je fasse refaire ma carte grise.

Ainsi me voilà parti en cette jolie journée d’automne ensoleillée à la préfecture pour procéder à cette formalité. Ça fait un bail que je ne n’y suis pas allé, et bon les affres de la modernité me sautent dessus : le service (public !) des cartes grises n’existe tout simplement plus. « Faut passer par internet » me dit le cerbère à l’entrée. Et renseigner votre adresse mail me crache-t-il pendant que je repars tout penaud, sinon ça ne marche pas.

En effet le site me le confirme :

Ainsi compter du 6 novembre 2017, les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule (cartes grises) doivent être réalisées soit directement par voie électronique, soit par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité par le ministre de l’intérieur. Les démarches liées aux permis de conduire sont désormais également dématérialisées.

Pour l’immatriculation d’un véhicule, la téléprocédure est accessible 24h/24 et 7j/7 sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à l’adresse suivante :
https://immatriculation.ants.gouv.f à la rubrique « vos démarches ».

Pour toute demande liée au permis de conduire, la téléprocédure est accessible 24h/24 et 7j/7 sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) à l’adresse suivante : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

Bonheur : j’ai les deux : connexion internet et adresse mail (parce que mesdames et messieurs les technocrates hors sol dans vos bureaux ultra modernes parisiens et auteurs de ces nouvelles règles de « simplification », il y a tout un tas de citoyens normaux qui n’ont pas de connexion internet parce que ça n’est pas  arrivé jusqu’à eux ou parce qu’ils pensent à raison qu’il est tout à fait possible de vivre sans ce fil à la patte, et même oui même, qui n’ont pas d’adresse mail et qui écrivent encore au stylo plume comme au siècle dernier et oui c’est ça la vraie vie.

Mais je suis mauvaise langue, et nonobstant les avertissements de Cerbère, cette situation a été prévue :

Les usagers ne disposant pas d’ordinateur ou ayant des difficultés pour effectuer ces démarches peuvent les réaliser dans l’un des Points numériques ouverts à la préfecture à Albi et à la sous-préfecture de Castres ou auprès de l’une des 14 Maisons des Services au Public (MSAP) ouvertes dans le Tarn.

Pour trouver les coordonnées et horaires d’ouverture au public des Points numériques et des Maisons de Services au Public (MASP) cliquez ici

Bon si on clique pour trouver un « point numérique » on tombe sur ça :

Erreur 403

Donc prévu mais hors service !

Je suis un grand garçon je devrais m’en sortir, allez on y va, mais ça commence mal, ma plaque est ancienne je dois m’identifier et donc créer un compte mais pas n’importe comment :

Si votre véhicule relève de l’ancien système d’immatriculation, au format "123 AB 45", vous devez, pour toute démarche, vous authentifier via FranceConnect pour faire aboutir votre demande.

A ce stade, avec le déplacement infructueux à la Préfecture, je suis déjà à presque trois quart d’heure de patouillage. Bon c’est quoi France Connect ?

FranceConnect est la solution proposée par l’État pour simplifier votre connexion aux services en ligne.

Ah c’est pour simplifier ça aussi ? parfait … mais pas de chance, pour créer un compte, il faut utiliser un compte préexistant chez AMELI (c’est la sécu et je suis travailleur indépendant donc je ne connais pas cette Amélie !), à LA POSTE (je n’ai pas de compte à la Poste), avec « Mobile Connect » (faut un téléphone portable Orange, mauvaise pioche je suis chez SFR), et aux Impôts, là je suis forcément connu mais je n’ai jamais à ma souvenance crée de compte, envoyer des chèques me paraissant amplement suffisant en terme de contact fraternel avec cet organisme).

Au total, ce n’est juste pas possible, et il faut aller voir une de ces boites qui fleurissent partout (je me demandais jusqu’à aujourd’hui comment ils pouvaient survivre) et leur donner 20 balles pour qu’ils fassent les démarches eux même !

Simplification vous dis-je !

D’aucun penseront que j’ai une dent contre la préfecture, mais il n’est rien de plus faux car je respecte infiniment cette institution copiée par Napoléon sur les Intendants de cette l’époque bénie ou la France était encore un Royaume.

Le fait est que nous vivons aujourd’hui l’ère de la simplification, c’est-à-dire de la complexification, voire de la bordélisation.

Les années de barre qui ont blanchies mes cheveux me permettent de vous dire que la paperasse dégoulinant de nos bureaux (formulaires de dossiers d’aide juridictionnelles, conventions d’honoraires, mentions obligatoires sur les assignations, clauses sur les contrats de travail …) a doublé voire triplé de volume dans un but de « simplification ».

Dans cette catégorie, the winner is : la convention de divorce par consentement mutuel par acte d’avocat créé en 2017, qui est cet acte permettant à des gens d’accord sur absolument tout, de divorcer facilement. Devant un juge ces conventions faisaient en moyenne quatre pages pour une bonne vingtaine aujourd’hui !

Simplification !

D’ailleurs Goggle ne s’y trompe pas : 

Le choc de simplification | Gouvernement.fr

https://www.gouvernement.fr/action/le-choc-de-simplification

200 mesures pour simplifier les relations entre l'administration et les citoyens. ... adopte le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises.

 

Loi de simplification : «confiance» et «bienveillance» pour un projet ...

https://www.liberation.fr/.../loi-de-simplification-confiance-et-bienveillance-pour-un-p...

26 nov. 2017 - Le projet de loi «pour un Etat au service de la société de confiance» doit être présenté ce lundi en Conseil des ministres. Le gouvernement ...

 

Simplification administrative, loi et mesures - L'Express L'Entreprise

https://lentreprise.lexpress.fr › Gestion / Fiscalité

Ce dossier regroupe tout ce qui concerne la loi de simplification administrative, les dernières mesures en vigueur, les nouveaux tests et les propositions à ...

 

Dossiers législatifs - Projet de loi de simplification du droit ... - Légifrance

https://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do;...2?...typeLoi...

Cette page permet de visualiser le contenu d'une loi en préparation.

 

Simplification et amélioration de la qualité du droit - Sénat

https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl09-130.html

La proposition de loi relative à la simplification et l'amélioration de la qualité du droit, déposée par M. le député Jean-Luc Warsmann, prévoit, pour simplifier le ...

 

Simplification du code de commerce - Sénat

https://www.senat.fr/espace_presse/.../simplification_du_code_de_commerce.html

12 mars 2018 - Jeudi 8 mars 2018, dans le cadre de l'ordre du jour réservé au groupe LREM, le Sénat a adopté la proposition de loi de simplification, de ...

 

Simplification - Modernisation.gouv

simplification.modernisation.gouv.fr/

Le site des mesures de simplification lancées par le gouvernement.

 

Droit à l'erreur et simplification : un projet de loi "à étoffer"

https://www.lagazettedescommunes.com/.../droit-a-lerreur-et-simplification-un-projet-...

27 juil. 2017 - Mais la présentation du projet de loi relatif au droit à l'erreur et à la simplificationadministrative en conseil des ministres a été ...

 

N° 759 - Proposition de loi, adoptée par le Sénat, de simplification, de ...

www.assemblee-nationale.fr › Documents parlementaires › Propositions de loi

8 mars 2018 - de simplification, de clarification et d'actualisation du droit des sociétés, ... Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi dont la ...

 

Le projet de loi « droit à l'erreur et simplification » en neuf exemples

https://www.lemonde.fr/.../le-projet-de-loi-droit-a-l-erreur-et-simplification-en-9-exempl...

28 nov. 2017 - Illustrations des effets du projet de loi, débattu à partir du 23 janvier, sur des contribuables, usagers de l'administration ou patrons de PME.

Je n’ose même pas imaginer le bonheur que l’on connaitrait si tout cela simplifiait réellement !

Et vous ais-je parlé du téléphone ? Ça mériterait un post entier voir un livre en trois tomes :

Mes lignes fixes étaient chez un opérateur rouge qui a mis deux mois à installer ce qui au siècle dernier prenait à peu près trente secondes, oui vous avez bien lu : deux mois sans téléphone.

Après l’avoir dûment drossé et fais condamner en justice je suis allé chez un opérateur orange ou j’ai touché le fond de l’autisme et de l’absence de service – ligne de fax perdue corps et âme, matériel qui se meurt à chaque orage…). Procès en cours.

Aujourd’hui, chez un opérateur bleu, tout va presque au poil sauf que les malheureux prétendant me téléphoner alors qu’ils sont équipés d’une box rouge tombent systématiquement sur la Pâtisserie Sénégalaise à DAKAR (à qui je présente mes sincères excuses).

Toute cela est malheureusement absolument véridique.

Mais à ce stade, j’en conviens, c’est plus de la simplification, c’est du maraboutage !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Claude 06/12/2018 16:35

Bonjour

Le comble de la simplification nous est livré.
Du temps, de l'énergie et des comptes mails pour un simple changement !

Au plaisir de vous lire