Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 23:55

Arrive toujours un jour le moment ou l’on se pose la question du sens des choses, de ce que l’on fait, de comment on le fait et de pourquoi on le fait.

Sacrifiant à la mauvaise habitude consistant à consulter Facebook dès le réveil, je suis récemment tombé sur la correspondance que mon confrère Eric Dupont Moretti a si bien fait d’adresser à BHL, l’homme qui a réussi le triste exploit de salir nos yeux avec le blanc de ses chemises, à propos de l’affaire Merah.

L’immense et indépassable Jacques Verges n’a pas été autant conspué alors qu’il défendait Klaus Barbie dont on m’accordera qu’il avait un taux de détestation autrement plus élevé qu’Abdelkader Merah.

Je sais que l’exercice de la défense pénale posera toujours problème aux imbéciles, aux accusateurs nés, aux dénonciateurs, et de façon générale aux bien pensants de tous ordres tellement certains de leur perfection qu’ils savent ne jamais avoir besoin de nous.

Pour autant, ce déjuge de crachats lancés sur ce confrère reste indigne d’une société évoluée et mature, et qui, bien loin de s’améliorer, semble se recroqueviller dans un recul de la pensée et une frilosité mentale préoccupantes.

Quand va-t-on oser comprendre et admettre ce qu’est un Avocat ?

Tous les jours des gens entrent dans mon bureau et disent « Bonjour Maitre ». Mais que mettent-ils dans cette adresse ? Et moi que dois j’y mettre ?

A l’occasion de la refonde de l’identité visuelle du Cabinet, nous avons donc été amenés à nous poser un peu, nous couper d’un rythme souvent trépidant et retrouver du sens dans notre action.

 

 

L’avocat est ce Caméléon, guerrier sacré en Afrique, redoutable bretteur, tout à la fois acharné et subtil, qui dans la spirale de sa queue, arrache, provoque, suscite et retrouve l’alpha et l’oméga, la vérité judiciaire en somme.

Mais « Être Maitre » ?

Être Maitre c'est d abord être Maitre en Droit, le symbole des connaissances acquises au cours des longues années d études, et de l'expertise qui est aujourd'hui celle de tous les membres du Cabinet.

Être Maitre, c'est la représentation de notre indépendance vis à vis de tous et de tout, de la maîtrise que nous avons dans le choix de nos clients, dans l'élaboration de notre argumentation, dans les rapports que nous pouvons entretenir avec les puissances de l’état et les puissances de l’argent.

Être Maitre c'est posséder la maîtrise de notre Art, et l'exercer dans le respect total du serment que nous avons prêté de la pratiquer "avec avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité".

Être Maitre c'est être conscient que la maîtrise est un but à atteindre et que l'œuvre sera à jamais inachevée. C'est ne jamais être aveuglé par les certitudes, trompé par la force de l'habitude et abusé en restant aveugle, ou en faisant trop confiance, aux miroirs que les autres renvoient de nous.

Être Maitre c est être sur de soi tout en restant humble.

Être Maitre, c’est enfin tout simplement ne jamais renoncer à rien et le savoir.

Continuons, nous ne savons, ni ne pouvons, ni ne voulons rien faire d’autre !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires