Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2017 5 21 /07 /juillet /2017 11:32

La bestiole pérégrinait avec une lenteur immobile dans la lumière de midi, tache verte dans l’air que la chaleur rendait translucide.

En Afrique l’on dit : « La lenteur du caméléon ne l'empêche pas d'atteindre son but », et de fait, il a suffit que mon regard s’égare de nouveau dans le bleu du ciel pour que l’Endormi ait rejoint les épaisses frondaisons en bord de ravine.

 

Je songeais à cet aphorisme en pénétrant dans les locaux du Commissariat. J’avais été contacté par la famille d’un gardé à vue, suspecté d’avoir participé à une manière d’opération d’intimidation et de règlement de compte au cours de laquelle deux doigts de la victime avaient été pratiquement tranchés à coup de couteau.

Du shit, du fric et de l’égo, beaucoup d’ingrédients qui font bouillir les âmes et donnent  quelques tourments à ceux qui font sacerdoce de garantir la tranquillité publique.

 

Pour les Pygmées Mbuti, le caméléon Aruméi aurait aidé le dieu Aribati dans sa création du monde.

Cet animal sacré est aussi pour eux un objet de crainte, car ils le croient capable de manipuler l'éclair et lui attribuent la responsabilité du déluge : au temps où la Terre était vide de toute eau, Aruméi était grimpé sur le grand arbre Tii, qu'il avait fait pousser pour se rapprocher d'Aribati. Entendant des murmures à l'intérieur du tronc, il fendit l'arbre et aussitôt, un fleuve d'eau en sortit et submergea la Terre.

 

Je n’étais certes pas responsable de quelque déluge que ce soit, mais en tout cas empêcheur de tourner en rond, comme d’habitude. Les années passent et décidément n’y font rien, l’Avocat est toujours suspect de quelque chose dans un commissariat.

Ce jour là, le flic chargé de l’enquête n’a rien trouvé de mieux que de me refuser l’accès à mon client sous le prétexte qu’il n’avait pas demandé d’avocat en début de garde à vue. Code de Procédure Pénale ouvert (à la mauvaise page), tendu comme un mamba  devant un caméléon, hostile. Situation bloquée.

 

Il fallait ruser, les chemins de traverses conduisent souvent plus surement au but que n’importe quelle autoroute

Certes, il fut un temps ou j’aurais créé l’incident, frontal, juste pour le plaisir ou pour le jeu.

L’âge venant, et son cortège de prudences équivoques cachant autant de stratégies, je préférais battre en retraite et parler au Bon Dieu plutôt qu’a ses Saints.

Par chance le Procureur de la République était dans les murs, au cœur de son magnifique bureau Louis-Philippard et ce fut juste l’affaire d’un coup de fil. Coïncidence extraordinaire, le flic était justement en train d’acter mon intervention dans son procès verbal au moment ou nous nous manifestâmes.

Le hasard est décidément quelque chose d’incroyable me susurra benoitement le Magistrat tout en me raccompagnant à sa porte, les yeux pétillants de malice.

 

Au Togo, le caméléon dit "Observez moi bien et vous connaitrez le monde". Pour les Africains, le  caméléon est un animal positif plein de sagesse et persévérance, tolérance, prudence et patience....

 

L’art de défendre emprunte à maints égards au caméléon. Il est mystérieux, tout à la fois mouvant et rigoureux, imprévisible et calculé, appliqué et intuitif.

Et méfiez vous : un œil capable de surveiller le sol pendant que l'autre regarde en l'air, une langue qui jaillit comme un ressort pour capturer les insectes à distance, des pattes qui leur servent de pinces, et une proverbiale faculté de changer de couleur : avec tous ces atouts, les caméléons sont d'habiles acrobates et de bons chasseurs.

 

Cette impérieuse nécessité de défendre. Cet acharnement.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cécile 04/08/2017 09:22

Très jolie ode au Caméléon. Finalement en m'imprégnant de toute cette signification j'opte pour le symbole vert.